Des visites guidées pour tous les niveaux sont proposées tout au long de l’année !
Visite pour les maternelles
Durée : 1 h / Classe entière
A la rencontre de l’arbre et de la nature :
Une première découverte de l’Arboretum destinée spécialement aux plus petits. Comprendre que les arbres sont vivants et abritent des animaux. Pour aborder la notion d’écosystème, les petits vont observer, écouter, sentir et toucher la nature.

Visites des serres tropicales
Niveaux : cycle 2, 3 et 4 / Classe en demi groupe
Durée : 1 h
Les serres tropicales hébergent les collections du Muséum national d’Histoire naturelle, environ 5000 espèces réparties sur 2500 m² de serres chauffées.
Trois galeries sont ouvertes aux groupes :
- serre des plantes utilitaires (café, cacao, poivre, épices…) ;
- serre de climats arides (cactus et autres plantes succulentes) ;
- serres aux fougères (plantes de sous-bois humides…).
Thèmes proposés :
L’adaptation des plantes au climat
Les différentes stratégies développées par les plantes pour s’adapter à des climats parfois extrêmes (aride, semi-aride…).
Découvertes des plantes tropicales
Visite de la collection de plantes tropicales de l’Arboretum de Chèvreloup : les palmiers, les cactus les bananiers…

Visites des collections d’arbre
Tous niveaux cycle 2 et 3 / Classe entière
Durée : 1 h 30
Le rôle de l’arbre (toute l’année)
L’arbre un acteur indispensable pour la nature et pour l’Homme. Photosynthèse, humus…. Mais aussi les dangers qui le menacent.
L’arbre et son écosystème (toute l’année)
Les êtres vivants qui profitent de la présence des arbres : champignons, plantes, insectes, oiseaux… Les causes conséquences pour l’arbre de ces interactions.
Les plantes et leurs utilisations (d’avril à octobre)
Comprendre que les arbres et les plantes sauvages sont utilisés par l’homme pour se nourrir, se chauffer, se soigner, fabriquer des objets…
Les arbres de nos forêts (de mai à octobre)
Observer et apprendre à reconnaître les arbres courants de nos régions : hêtre, charme, chêne, frêne, saule, châtaignier, tilleul, érable, bouleau, pin, sapin, épicéa…
Fleurs, fruits et graine (d’avril à octobre)
Aborder la reproduction des arbres de la pollinisation des fleurs à la dissémination des graines. Découverte des différents types de fleurs, fruits et graine en fonction des saisons.
Les feuilles des arbres (de septembre à octobre)
Formes des feuilles : simples, composées, dentées, lobées… Notion de feuilles alternes et opposées. La vie et la fonction des feuilles. Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ? Que deviennent-elles ensuite ?
La vie de l’arbre en fonction des saisons (toute l’année)
L’arbre évolue tout au long de l’année. Ce thème sera différent selon la période où se fera la visite : fleurs, couleurs d’automne, arbres caducs et persistants….
Collège et lycée / classe entière
Durée : 1 h 30
L’arbre et son environnement (toute l’année)
Les interactions entre l’arbre et le sol, le climat, les animaux, les champignons…
La vie de l’arbre (toute l’année)
Le cycle de vie d’un arbre, de la graine au bois mort…
Le rôle de l’arbre (toute l’année)
L’arbre : un acteur indispensable pour la nature et pour l’Homme. Photosynthèse, humus… mais aussi les dangers qui le menacent.
Les plantes et leurs utilisations (d’avril à octobre)
Comprendre que les arbres et les plantes sont utilisés par l’homme pour se nourrir, se chauffer, se soigner, fabriquer des objets…
Les plantes sauvages (d’avril à juin)
Observer et apprendre à reconnaître les plantes sauvages courantes de nos prairies, forêts…

Ateliers thématiques
Niveaux : du CE2 à la 5e / Classe entière
Durée : 2 h
Les ateliers se déroulent en deux temps : une première approche d’1h sur le terrain, sous forme de visite guidée/animée (observer, comparer, toucher, sentir), complétée et approfondie par 1h d’activité sur table (manipulation et explications didactiques).
Thèmes proposés :
- L’arbre se reproduit (de mars à novembre) Aborder la reproduction des arbres de la pollinisation des fleurs à la dissémination des graines. L’atelier s’adapte à la saison.
- L’arbre grandit (de novembre à mars) L’arbre évolue tout au long de sa vie. Comment calculer son âge ? Le développement des rameaux, l’apparition des bourgeons…
- Mon premier herbier (de juin à octobre) Forme des feuilles et leur fonction mais aussi toutes les techniques pour constituer un herbier
- Découverte du rucher (de mai à septembre) Découvrir la passionnante organisation de la société des abeilles et le métier d'apiculteur.
