Le 10 juin 1793, un décret de la Convention donne naissance au Muséum national d’Histoire naturelle, descendant en droite ligne du Jardin royal des Plantes médicinales créé en 1635. Cette grande institution de recherche scientifique et de diffusion des connaissances regroupe aujourd'hui 12 sites en France, et répond à 5 grandes missions. L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est l’un de ses sites.
Statuts et fonctionnements
C’est en 1927 qu’un décret affecte l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup au Muséum national d’Histoire naturelle. Il abrite une collection plus de 2500 espèces et variétés d'arbres et d'arbustes et constitue ainsi l’une des plus belles collections d’arbres en Europe continentale.
Chèvreloup répond à trois missions essentielles :
- La conservation : l’Arboretum participe à la conservation des espèces en s’impliquant dans des programmes tel que l’International Conifer Conservation Program, centralisé par le jardin d’Edimbourg en accueillant des arbres d’espèces rares.
- La diffusion des connaissances : l’Arboretum offre un paysage végétal étonnant et unique où le visiteur déambule et le botaniste découvre des espèces rares. L’émerveillement est le prélude à la connaissance et sensibilise le public à la conservation de la nature.
- La recherche : les collections de Chèvreloup constituent de fait de leur importance et de leur diversité, un référentiel utile pour les botanistes ainsi que les professionnels de l’agronomie et de la sélection horticole.