Plan de l'Arboretum
Le plan de plantation des arbres les distribue selon leurs origines géographiques, leurs parentés botaniques et leurs origines horticoles.
La zone géographique, la plus étendue avec 120 ha, a été définie en 1965. Elle regroupe les arbres par continents (Europe : 250 espèces – Asie : 960 espèces – Amérique : 700 espèces) et dans chaque continent par régions. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Océanie ne sont représentées que par quelque rares espèces d'altitude ou de latitude très australe.
La zone systématique qui rassemble les arbres par affinités botaniques est issue des premières plantations réalisées entre 1924 et 1935. Cette phase a aussi laissé de magnifiques alignements de Platanes communs, de Noyers noirs d'Amérique et de Cèdres de l'Atlas. Elle occupe 50 ha.
Une zone dite "horticole", au centre du site, regroupe sur 30 ha des cultivars d'arbres c'est-à-dire des variétés sélectionnées par l'Homme en raison de leur potentiel ornemental ou de leur étrangeté.
À pied
L'Arboretum est très grand, sur 200 ha près de 20 km de cheminements sont à votre disposition. Selon votre rythme, il faut compter environ 30 minutes de marche (2 km) entre les secteurs les plus éloignés (le Bois de l'ancienne Pépinière et les Conifères nains) et l'entrée du domaine. Pensez à prévoir votre parcours de visite en fonction du temps dont vous disposez avant la fermeture !
À vélo
Vous pouvez visiter l'Arboretum avec votre vélo : un réseau d'allées goudronnées et de chemins stabilisés permet d'accéder confortablement aux zones les plus reculées du domaine. Pour le respect des autres usagers et de la végétation, merci de rester sur ces parcours, à l'exclusion des prairies et chemins enherbés. Des parkings sont à votre disposition pour que vous puissiez attacher votre vélo et poursuivre votre exploration à pied.
Légende :
Arbres
secteur technique non accessible
Allées goudronnées
Chemins stabilisés
Chemins enherbés
Zones géographiques et horticole