pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder à l'ensemble de nos sites.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Consultez notre page "préparer sa visite" pour plus d'informations.

Back to top
La collection de cultivars de conifères nains © MNHN - S. Gerbault

Conifères nains

Cette collection de conifères d'ornement vaut la visite en toute saison.

Arbres miniatures

En serpentant sur la pelouse entre les beaux arbres miniatures vous remarquerez les feuillages étranges ou délicats de genévriers, sapins, épicéas, pins, cèdres... plus de 80 variétés réunies sur moins de 4 000 m² !

La collection de cultivars de conifères nains © MNHN - S. Gerbault
La collection de cultivars de conifères nains © MNHN - S. Gerbault

Des conifères de toutes formes et de toutes tailles, des pleureurs aux tordus, des globuleux aux colonnaires, se rencontrent ici dans toute une gamme de tons de vert, de bleu et même de jaune. L'ensemble est particulièrement attrayant au printemps lorsque les conifères déploient leurs jeunes pousses tendres aux couleurs vives ou pastel, contrastant sur les feuillages plus sombres de l'année précédente.

Ne vous fiez pas à leurs petites tailles, ces conifères ont pour la plupart été plantés ici il y a plus de 30 ans. Leur croissance est souvent très lente, ne dépassant pas quelques centimètres par an pour certains. Ce sont des variétés horticoles résultant de mutations sauvegardées et multipliées par les jardiniers par greffage.

Leur aspect est parfois si différent de celui des espèces sauvages dont ils sont issus qu'il est difficile de reconnaître leur parenté.

 

La collection de cultivars de conifères nains © MNHN - S. Gerbault