Symboles de force et de majesté, les chênes ont une importance culturelle majeure dans nombre de civilisations. On en compte plus de 450 espèces dans le monde.
Butte aux chênes et quercetum
À la Butte aux Chênes, des arbres indigènes pluricentenaires datant de l’époque des chasses royales, vous accueillent, ce sont les plus grands et les plus vieux arbres du domaine.
Couvrant près de cinq hectares, le Quercetum (terme dérivant du nom scientifique latin du chêne, Quercus) est le lieu rassemblant la plus grande partie de la collection. Avec les spécimens répartis dans les zones géographiques, l'ensemble comprend plus de 500 arbres, représentant 113 espèces sauvages et 28 variétés horticoles. Elle a reçu le label Collection nationale.
Vous serez surpris par la beauté et la diversité des feuillages, minuscules ou très grands, entiers, lobés, dentés ou épineux, ovales, ronds, cruciformes ou linéaires, ressemblant au houx, saule, laurier, magnolia ou châtaignier... certains prennent de superbes couleurs d'automne, d'autres persistent toute l'année ; certains ont des revers contrastés : glauque, blanc feutré ou doré.