pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder à l'ensemble de nos sites.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Consultez notre page "préparer sa visite" pour plus d'informations.

Back to top
Allée des Cèdres bleus à l'Arboetum de Chèvreloup © MNHN

Allée des Cèdres bleus

Unique au monde, cette majestueuse allée de près de 800 m de longueur est constituée de Cèdres de l’Atlas (Cedrus atlantica), renommés pour la magnifique couleur gris-bleuté de leurs aiguilles.

Tout au long de l'année on peut admirer leur beau feuillage porté par des branches largement étalées, mis en valeur par le vert tendre de la prairie printanière ou les chaumes dorés en été.

Allée des Cèdres bleus de l'Atlas (Cedrus atlantica)  © MNHN - S. Gerbault
Allée des Cèdres bleus de l'Atlas (Cedrus atlantica) © MNHN - S. Gerbault

Plantée dans les années 1920, l'Allée des Cèdres bleus est un témoin de l’ancien Jardin de Jussieu, le grand projet de jardin botanique paysagé à la française qui est à l'origine de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Le plan de ce premier jardin a été dessiné par François-Benjamin Chaussemiche, architecte en chef du château de Versailles, pour accueillir les collections prévues par les botanistes du Muséum.

Par la suite, cette allée, ainsi que d'autres belles structures régulières datant de l'origine, ont été intégrées dans le plan plus naturel développé sur le domaine de Chèvreloup.

Cône de Cèdre bleu de l'Atlas à Chèvreloup © MNHN - S. Gerbault
Allée des Cèdres bleus de l'Atlas en hiver © MNHN - S. Gerbault
Allée des Cèdres bleus de l'Atlas en hiver © MNHN - S. Gerbault