Back to top
Paysage Arboretum

Visites de l'Arboretum

Visite guidée
Certains mercredis et dimanches

Tout au long de l'année, les équipes de l'Arboretum vous accueillent à l'occasion de visites découvertes et d'ateliers !

Tout au long de l'année, les équipes vous accueillent à l'occasion de visites découvertes et d'ateliers.
Durée : 1 h 30

Le réveil de l’arbre - Mercredi 20 mars – 14h
Les insectes pointent le bout de leurs antennes, les oiseaux gazouillent et les fleurs commencent à apparaitre, aucun doute c’est le printemps qui arrive ! Mais pour un arbre, que se passe-t-il dans cette période de renouveau ?

Fleurs de printemps - Mercredi 3 avril et Dimanche 14 avril - 14h
Ils existent une grande diversité de fleurs pour les arbres, certaines ont des formes surprenantes. Organes de la reproduction sexuée, elles sont des indispensables pour la pérennité de l'espèce. 

Ca grouille de vie autour des arbres ! - Mercredi 17 avril - 14h
Partez à la recherche des êtres vivants qui vivent avec les arbres. Insectes, oiseaux, lichens, champignons… Ils sont de toutes sortes. Au cours de cette balade vous pourrez observer les traces de leurs passages ou même les croiser en vrai !

Découverte du rucher - Mercredi 29 mai - 14h
Les abeilles domestiques vivent en colonie, et forment une société bien organisée à l’intérieur de la ruche. S’intéresser aux mouches à miel, c’est découvrir leur fonctionnement au cœur de la ruche, et leur rôle essentiel dans les écosystèmes en comprenant l’interaction entre les fleurs et les insectes. L’apiculteur élève les abeilles pour les préserver et éventuellement récolter le fruit de leur travail.

Reconnaitre et déguster les plantes sauvages - Mercredi 12 juin et dimanche 23 juin - 14h
Nombreuses sont les plantes sauvages comestibles, mais hélas, délaissées… De la petite plante, considérée à tort comme une mauvaise herbe, jusqu’aux fruits du majestueux chêne pédonculé, cuites ou crues, de nombreuses plantes sauvages sont aussi bonnes à manger que leurs cousines cultivées. Il faut simplement les connaître, respecter les règles de récolte et ne pas se tromper !
Le dimanche 25 juin, une dégustation sera proposée à l'issue de la visite.

Les enfants doivent être accompagnées par une personne majeure pour les visites.

Merci de prévoir une tenue adaptée à des visites en extérieur.

Informations pratiques

Publics

Groupes de visite

Tout public, dès 6 ans
En situation de handicap mental, visuel

Vous aimerez aussi

Serres Horticoles
Certains mercredis et dimanches

Durée : 2h