Back to top
Visite guidée dans l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup © MNHN - S. Gerbault

Visites guidées et ateliers pour les scolaires

Des visites guidées pour tous les niveaux sont proposées tout au long de l’année !

Visite pour les maternelles

Durée : 1 h / Classe entière
A la rencontre de l’arbre et de la nature :
Une première découverte de l’Arboretum destinée spécialement aux plus petits. Comprendre que les arbres sont vivants et abritent des animaux. Pour aborder la notion d’écosystème, les petits vont observer, écouter, sentir et toucher la nature.

Visite guidée dans l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup © MNHN - S. Gerbault

Visites des serres tropicales

Niveaux : cycle 2, 3 et 4 / Classe en demi groupe
Durée : 1 h
Les serres tropicales hébergent les collections du Muséum national d’Histoire naturelle, environ 5000 espèces réparties sur 2500 m² de serres chauffées.

Trois galeries sont ouvertes aux groupes :

  • serre des plantes utilitaires (café, cacao, poivre, épices…) ;
  • serre de climats arides (cactus et autres plantes succulentes) ;
  • serres aux fougères (plantes de sous-bois humides…).

Thèmes proposés :

  • L’adaptation des plantes au climat :
  • Les différentes stratégies développées par les plantes pour s’adapter à des climats parfois extrêmes (aride, semi-aride…).
  •  
  • Les plantes utilitaires :
  • Les plantes tropicales que nous mangeons (fruits, cacao, vanille…), que nous utilisons en cosmétique, en pharmacie…

 

Serres tropicales de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup © MNHN - S. Gerbault

Visites des collections d’arbre

Tous niveaux cycle 2 et 3 / Classe entière
Durée : 1 h 30

L’arbre et ses hôtes (toute l’année)
Les animaux qui profitent de la présence des arbres, s’en nourrissent, s’y abritent. Identification d’animaux par leurs différentes traces (empreintes, plumes, gales…).
 
Les plantes et leurs utilisations (d’avril à octobre) Nouveau
Comprendre que les arbres et les plantes sauvages sont utilisés par l’homme pour se nourrir, se chauffer, se soigner, fabriquer des objets…

Les arbres de nos forêts (de mai à octobre)
Observer et apprendre à reconnaître les arbres courants de nos régions : hêtre, charme, chêne, frêne, saule, châtaignier, tilleul, érable, bouleau, pin, sapin, épicéa…

Les fleurs des arbres (d’avril à mai)
Organisation de différents types de fleurs : fleurs à pétales, fleurs en chaton, fleurs à sexes séparés, fleurs de conifères. Le pollen et son mode de dispersion.

De la fleur au fruit (de mai à septembre)
Ce thème complète le thème précédent. Observation de fleurs et leur évolution en fruit.

Fruits et graines (de juin à octobre)
Découverte des différents fruits et graines ainsi que leur mode de dissémination (vent, animaux, eau, homme), Distinction entre fruits et graines.

Les feuilles des arbres (de septembre à octobre)
Formes des feuilles : simples, composées, dentées, lobées… Notion de feuilles alternes et opposées. La vie et la fonction des feuilles. Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ? Que deviennent-elles ensuite ?

L’arbre en hiver (de novembre à mars)
Observation des silhouettes, des écorces. Organisation d’un rameau avec bourgeons et cicatrices. Que deviennent les feuilles mortes ? Comparaison entre feuillus et conifères. Reconnaissance des conifères, leurs cônes et graines.

Visite guidée dans l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup © MNHN - S. Gerbault

Ateliers thématiques

Niveaux : du CE2 à la 5e / Classe entière
Durée : 2 h

Les ateliers se déroulent en deux temps : une première approche d’1h sur le terrain, sous forme de visite guidée/animée (observer, comparer, toucher, sentir), complétée et approfondie par 1h d’activité sur table (manipulation et explications didactiques).

Thèmes proposés :

  • L’arbre se reproduit : les fleurs des arbres (d’avril à mai) ;
  • Fruits et graines : formes, dissémination et germination (de juin à septembre) ;
  • Mon premier herbier : les feuilles des arbres (de juin à octobre).
  • La vie de l'arbre : l'arbre grandit, grossit, respire (toute l'année)
Jeunes cônes de Sapin de Corée (Abies koreana) © MNHN - S. Gerbault