Fermeture exceptionnelle

Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup reste fermé.

Nous vous communiquerons dès que possible les modalités de réouverture.

Back to top
Prairie de la zone horticole fleurie de centaurées en septembre © MNHN - S. Gerbault

Prairies fleuries

Il n'y a pas que les arbres à l'Arboretum ! Entre les espaces arborés, Chèvreloup conserve de vastes prairies naturelles.

Les prairies de l’Arboretum constituent des refuges d'une importante biodiversité : fleurs et graminées, papillons et autres insectes butineurs... Des allées de pelouse, rectilignes ou sinueuses, sculptées par une tonte régulière, permettent de pénétrer au cœur des prairies et par contraste mettent en valeur la végétation herbacée et ses floraisons.

Prairie de la zone américaine fin mai © MNHN - Jérôme Munier
Prairie de la zone américaine fin mai © MNHN - Jérôme Munier

Un refuge de biodiversité

Au printemps, les prairies se parent de nombreuses fleurs qui vont se succéder jusqu’en été : marguerites, lotiers, boutons d'or, petites oseilles, mauves, scabieuses... ainsi qu'une demi douzaine d'espèces d'orchidées sauvages. Quand arrive l'été, les prairies sont dominées par les floraisons vaporeuses des graminées, très décoratives en masse, auxquelles se mêlent quelques fleurs vivaces tardives qui prolongent l’intérêt dans le courant de l’été. En fin d'été et en début d'automne, on assiste à un regain avec en particulier des floraisons en masse de centaurées et de colchiques.

L'aspect des prairies varie selon les lieux – sols secs ou humides, argileux ou sableux, clairières ou espaces ouverts. Parmi les secteurs les plus remarquables de l'Arboretum, on peut citer la prairie située au nord-est du Bosquet de Californie (riches floraisons printanières sur sol marneux), les prairies situées entre l'Allée des Pterocaryas et le Bois de l'ancienne Pépinière (tapis d'ombellifères en fin de printemps, de colchiques en fin d'été) et les prairies situées dans la moitié sud de la Zone horticole (centaurées, colchiques, orchidées...).

Prairie de la zone horticole en mai © MNHN - S. Gerbault
Colchiques d'automne, Colchicum autumnale, dans la zone horticole en septembre © MNHN - S. Gerbault
Prairie de la zone asiatique fin mai © MNHN - S. Gerbault
Prairie de Chèvreloup en juin © MNHN - S. Gerbault