Réouverture

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup le lundi 1er mars 2021.

Nous vous recommandons de privilégier le paiement sans contact par carte bancaire.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Épicéas dans les Clairières des Conifères © MNHN - S. Gerbault

Collection d'épicéas

Les conifères et en particulier les épicéas sont une des spécialités de Chèvreloup.

Collection nationale

On apprécie les élégantes silhouettes coniques des épicéas et leurs aiguilles belles toute l'année. Outre l'épicéa commun de nos montagnes, il en existe 33 espèces, qui constituent une grandes parties des forêts des régions les plus froides de l’hémisphère nord.

Plusieurs espèces, dont on a obtenu de nombreux cultivars (variété horticole), sont utilisées dans les jardins. On apprécie la diversité de leurs ports et des couleurs de leurs feuillages du vert clair au gris et au bleu. L’Épicéa commun avec ses multiples mutants nains ou rampants, et l’Épicéa de Serbie, remarquable par son port naturellement étroit et resserré, sont particulièrement prisés.

Cônes mâles d'Épicéa d'Orient (Picea orientalis) © MNHN - S. Gerbault
Cônes mâles d'Épicéa d'Orient (Picea orientalis) © MNHN - S. Gerbault

La collection d’épicéas de Chèvreloup (labellisée Collection nationale) s'est constituée à partir du groupe systématique de Conifères qui date des premières plantations des années 1920, formant aujourd'hui le secteur des Clairières des Conifères. Elle comprend aujourd’hui 275 arbres représentant une quarantaine d’espèces et sous-espèces.

Les formes horticoles ne sont pas en reste avec 127 spécimens représentant 54 cultivars. Si la majorité des plantes se trouvent aux Clairières des Conifères, on en compte aussi beaucoup dans le secteur des Conifères nains, et d’autres spécimens sont dispersés à travers les secteurs géographiques.

Jeunes cônes de Picea brachytyla, un épicéa de Chine  © MNHN - S. Gerbault
Jeunes cônes d'Épicéa d'Orient (Picea orientalis) © MNHN - S. Gerbault
Jeune cône d'Épicéa commun (Picea abies) 'Cranstonii' © MNHN - S. Gerbault