Réouverture

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup le lundi 1er mars 2021.

Nous vous recommandons de privilégier le paiement sans contact par carte bancaire.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Feuille de chêne Quercus rubra © MNHN - S. Gerbault

Collection de chênes

Symboles de force et de majesté, les chênes ont une importance culturelle majeure dans nombre de civilisations. On en compte plus de 450 espèces dans le monde.

Chêne du Maryland, Quercus marilandica © MNHN - S. Gerbault
Chêne du Maryland, Quercus marilandica © MNHN - S. Gerbault

Butte aux chênes et quercetum

À la Butte aux Chênes, des arbres indigènes pluricentenaires datant de l’époque des chasses royales, vous accueillent, ce sont les plus grands et les plus vieux arbres du domaine.

Couvrant près de cinq hectares, le Quercetum (terme dérivant du nom scientifique latin du chêne, Quercus) est le lieu rassemblant la plus grande partie de la collection. Avec les spécimens répartis dans les zones géographiques, l'ensemble comprend plus de 500 arbres, représentant 113 espèces sauvages et 28 variétés horticoles. Elle a reçu le label Collection nationale.

Vous serez surpris par la beauté et la diversité des feuillages, minuscules ou très grands, entiers, lobés, dentés ou épineux, ovales, ronds, cruciformes ou linéaires, ressemblant au houx, saule, laurier, magnolia ou châtaignier... certains prennent de superbes couleurs d'automne, d'autres persistent toute l'année ; certains ont des revers contrastés : glauque, blanc feutré ou doré.

Le Quercetum de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup © MNHN - S. Gerbault
Chêne à feuilles de saule, Quercus phellos © MNHN - S. Gerbault
Chêne rouge du Texas, Quercus buckleyi © MNHN - S. Gerbault
Chêne du Maryland, Quercus marilandica © MNHN - S. Gerbault